Modélisme naval
Comme pour d'autres formes de modélisme, dans le modélisme naval, on rencontre autant du modélisme statique que de modélisme dynamique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les modélisme naval est représenté sous toutes ces formes : modèles réduits de ... Il y a des voiliers, des racers, des navires de pêche, de recherche... (source : livre.fnac)
- Le problème, c'est que le modélisme naval est loin d'être un loisir de masse.... plus de dossiers complets sur des navires ayant existé ou existants, ... (source : magazine-mrb)


Comme pour d'autres formes de modélisme, dans le modélisme naval (ou nautique), on rencontre autant du modélisme statique (dont une forme extrême est le fameux bateau dans une bouteille réalisé par certains marins désœuvrés pendant de longs séjours en mer) que de modélisme dynamique (généralement radiocommandé depuis le développement de l'électronique grand public).
Modélisme naval statique
- Dans le grand public, le modélisme naval passe fréquemment par des maquettes en plastique de dimensions limitées (quelques dizaines de centimètres au plus) qui représentent l'ensemble des formes envisageables de véhicules nautiques (avec une préférence mesurable pour les navires de surface des flottes militaires contemporaines).
- Certains amateurs passionnés pratiquent leur hobby autour de maquettes statiques en bois de navires de surface le plus souvent anciens (essentiellement des navires du XVe au XVIIIe siècle). Un des enjeux de l'expertise dans ce domaine est la reproduction d'une foule de détails au niveau autant des équipements de pont que du gréement (ensemble des mats, espars et haubans). Une activité qui - quelle que soit l'échelle de reproduction adoptée demande des «doigts de fée».
On peut distinguer plusieurs niveaux de difficulté croissante dans ce type de modélisme :
Le kit
(modèles vendus en boîte) : Les boîtes contiennent normalement l'ensemble des pièces nécessaires, prédécoupées, y compris l'accastillage en bois ou en métal coulé, et y compris quelquefois, en particulier pour les modèles pour débutant, les accessoires tels que peinture, ou alors pinceau, tube de colle, papier de verre, ... Ces modèles sont assez rapides à monter, mais pêchent le plus souvent par une approche simplifiée de nombre de détails, ou une conformité toute relative vis-à-vis du modèle original.
Le kit-bashing
(amélioration des kits commerciaux) : Ce modélisme est basé sur les kits, mais le modéliste modifie le contenu du modèle apporté, en refabriquant certaines pièces, en y ajoutant d'autres, en complétant et en précisant le niveau de finition du modèle grâce à des informations recueillies d'autre part, tels que les plans disponibles auprès du Musée de la marine.
Le scratch


ou modélisme sur plan : Avec légèrement d'expérience, le modéliste passionné peut se mettre à faire des modèles en scratch (littéralement : à partir de rien). Il suffit pour débuter de se procurer un plan du modèle, ou mieux une monographie du navire à construire, des planchettes de bois de différentes épaisseur, un cutter, une scie à chantourner manuelle et du papier de verre. Avec l'expérience, l'acquisition de machines électriques permettra de sophistiquer le travail.
Le modélisme d'arsenal

Reconnu comme le sommet de l'art, le modélisme d'arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l'apparence extérieure du navire, mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire : charpente, vaigrage, aménagement intérieur, gréement, en allant jusqu'à reproduire les techniques et artifices de montage et d'assemblage du modèle d'origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage des ponts, fourrage des cordages, ...
Le modéliste d'Arsenal trouve son plaisir dans la fabrication, au plus près du modèle d'origine, de l'ensemble des pièces entrant dans la composition de son modèle, allant jusqu'à débiter son propre bois à partir de rondins, et fabriquant lui-même ses cordages aux diamètres corrects. Cette activité nécessite de rechercher des sources d'information fiables dans les archives locales, régionales, nationales et mondiales.
Modélisme naval radiocommandé
Cette catégorie se découpe en réalité en 4 sous catégories différentes, toutes navigantes :
- Les modèles reproduction d'un modèle existant ou ayant existé mais pouvant aussi être imaginaire.
- Les modèles de vitesse, à motorisation électrique ou à moteur thermique.
- Les bateaux à voile c'est-à-dire dont la propulsion principale est le vent.
- Les navires à vapeur.
Ces différents modèles sont soit réalisés de toutes pièces en partant de plans de construction et réalisés en bois, ou en tissu de verre plus résine et/ou carbone suivant les types de modèles, soit acquiss en kit à construire, en boite, soit plus rarement déjà finis, une nouvelle mode chez certains fabricants.
Chaque sous-catégorie étant évidemment différente des autres, car dans chacune d'elles, on retrouve toujours des différences, comme la voile radiocommandée par exemple, qui comprend autant des maquettes que des bateaux de course, complètement différents, avec des règles de construction bien précises (jauge) pour les modèles qui font des compétitions.
Le modélisme naval radiocommandé recouvre tout ce qui navigue avec une radio commande. Les dimensions (indépendamment de l'échelle) sont fréquemment comprises entre 40 cm (en dessous la stabilité du bateau est complexe à garantir sauf sur un plan d'eau anormalement calme) et deux mètres (le transport devient complexe au-delà). L'ensemble des types de navires sont dans ce cas reproduits. Les voiliers de toute taille (de 50 cm à 2m) peuvent mêler la passion d'une reproduction attentive avec un maniement technique qui fluctue suivant le nombre de fonctions que le modéliste a choisi d'avoir sur son modèle : pour les voiliers simples 2 voies suffisent (voiles et gouvernail), pour d'autres plus compliqués, des fonctions supplémentaires sont ajoutées pour gérer (entre autres) un génois ou gennaker, une quille pivotante, des bastaques etc.. ). Voici quelques exemples de classe de voiliers : la classe RG65 (catégorie pour des voiliers de 65 cm) ; la classe 1 mètre pour les voiliers de 1M, la classe M qui sont des jauges officielles, reconnues par les Fédérations de modélisme naval (FFMN et FFV) les autres jauges sont purement amicales et n'ont aucune valeur officielle...
Plus rarement, on observe la reproduction de sous-marins dont les modèles peuvent être radiocommandés tout en restant capables de plonger en statique ou en dynamique. Cette pratique reste limitée par deux facteurs principaux :
- L'eau s'oppose assez efficacement à la transmission des ondes et limite les possibilités de la commande à distance. La portée radio en eau douce se limite à 3 ou 4 mètres de profondeur. En eau salée, la portée radio est presque nulle.
- La navigation sous-marine est particulièrement risquée en modèle réduit où les obstacles naturels (algues, herbes, bois coulé, rochers, etc. ) peuvent poser problème. On préfère fréquemment la navigation en piscine ou dans un plan d'eau bien connu et pas trop profond.
|
|
- Site voué à la construction de modèles de bateaux Plus de 2300 grandes photos de modèles de tous siècles
- Amati Modellismo
- Billing Boats
- Constructo
- Mantua
- Soclaine
- Kiade maquettes
- artesania latina
Modèles plastiques
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.