Micro-modélisme
Le micro-modélisme est un loisir qui s'apparente au modélisme et qui se consacre à la conception, la fabrication et le pilotage de modèles réduits de particulièrement petite taille.
Le micro-modélisme est un loisir qui s'apparente au modélisme et qui se consacre à la conception, la fabrication et le pilotage de modèles réduits de particulièrement petite taille. Les objets les plus accomplis ne dépassent pas quelques grammes et quelques centimètres. Fréquemment, on qualifie de micro-modélisme les objets qui peuvent tenir dans une seule main et qui ont un dispositif de moteur leur servant à se mouvoir de façon autonome. Le micro-modélisme se distingue par conséquent en ce sens des maquettes, qui restent statiques.
Contrairement aux maquettes dont l'objectif est de reproduire le plus scrupuleusement envisageable l'ensemble des détails d'un objet (généralement un moyen de transport) sans qu'il puisse se déplacer par ses propres moyens, le micro-modélisme met l'emphase sur le fonctionnement réel de l'appareil.
Mode de contrôles
On peut distinguer généralement deux modes de contrôles :
- La télécommande
- La radiocommande
La télécommande
Les télécommandes sont des commandes à distances reliées par un fil à l'objet. Ce mode de contrôle tend à disparaître de plus en plus car l'action limitée du fil empêche bien des figures
La radiocommande
La radiocommande est de loin le mode de contrôle le plus particulièrement élaboré et le mieux adapté au micro-modélisme. Fonctionnant sur des fréquences variées. Il est cependant indispensable de s'assurer qu'aucun autre micro-modèle ou modèle réduit n'utilise la même fréquence sinon, des conflits risquent de survenir allant jusqu'à créer des incidents ou accidents.
Le micro-modélisme en aviation
Le micro-modélisme d'aviation est toujours nommé micro-aviation. De l'ensemble des disciplines de du micro-modélisme, c'est la micro-aviation qui apporté les effets les plus spectaculaires et les plus grands «challenges».
On peut distinguer trois catégories de micro-aviation :
Micro-hélicoptères
On retrouve les répliques des hélicoptères suivants[1] :
- Le Micro Hughes 300 FAIRY : un 2 axes qui permet, par sa taille microscopique et sa stabilité de vol, d'évoluer dans les espaces les plus réduits. Le design est spécifiquement réussi.
- Micro hélicoptère Bœing CH-47 Chinook 2 axes R/C : Jolie réplique du Bœing CH-47 Chinook. Ce micro hélicoptère est un 2 axes (Montée/Descente, Gauche/Droite). Son dispositif gyroscopique en vol lui confère une stabilité idéale.
- Micro hélicoptère R/C 2 axes type Picco Z : Le plus petit et le plus léger hélicoptère R/C au monde (17 cm de long, poids inférieur à 10 g). Hélicoptère particulièrement stable grâce à son nouveau dispositif gyroscopique breveté.
- Micro hélicoptère R/C 3 axes AMAZING MICRO 3D APACHE : un 3 axes (montée/déscente, rotation gauche/droite, translation avant/arrière) Il s'agit là d'un modèle essentiellement déstiné aux vols d'intérieur.
Micro-avions
On retrouve les avions suivants[2] :
- Micro Plane R/C bimoteur 2 axes : avec ses 6, 8 grammes il permet par sa taille microscopique et sa lenteur de vol d'évoluer dans les espaces les plus réduits. Quasiment incassable Il convient aux plus jeunes
- Micro avion "Mini Bee Plane" 2 axes : avion bimoteur particulièrement vif. En vol d'intérieur ou extérieur sans vent, il est capable d'évoluer dans les espaces les plus réduits. Pilotage 2 axes par différentiel des deux moteurs
Mini-motoplaneurs
Les mini-motoplaneurs sont des planeurs pourvus d'un moteur électrique. Ils ont des portées généralement suffisantes pour qu'il soit envisageable de couper le moteur en altitude et de poursuivre le vol en plané[3] :
- Mini motoplaneur 3 axes R/C glider : 107 cm d'envergure, portée de 300 mètres.
- Mini motoplaneur Easy fly R/C AIRPLANE 2 axes : 105 cm d'envergure, portée de 150 mètres
- Mini motoplaneur Humming R/C 2 axes : 94 cm d'envergure, portée de 150 mètres
- Mini motoplaneur Orange R/C 2 axes : 155 cm d'envergure, portée de 500 mètres
Notes et références
Voir aussi
- Avion_radiocommandé
- Modélisme_aérien
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.